La combinaison parfaite : sangria + tapas + coucher de soleil

Ils sont jeunes, ils sont bordelais (médocains pour être précis) et viennent de s’installer à Minorque : Je vous présente le couple Anelise et Mathieu. Anelise m’a contacté en septembre 2021 via les réseaux sociaux. On a pas mal échangé sur leur idée d’ouvrir leur bar tapas pour la saison touristique 2022. Elle était enthousiaste, normal, car ils se jettent à l’eau, c’est leur premier “business”, en couple qui plus est ! 

Depuis, on s’est rencontré à de multiples reprises et j’ai testé en famille, entre amis leur établissement : La Frañola by Anelise et Mathieu. Voici mon retour d’expérience.

Concept et Localisation : Bien plus qu’un coucher de soleil

Ouvrir un bar “coucher de soleil” à Minorque ? Alors que des établissements comme La Cova d’en Xoroi, Isabella et Yvette triomphent déjà ? Une idée téméraire, non ?  En fait, pas du tout, car La Frañola se démarque totalement par de nombreux aspects :

  • Pas seulement coucher de soleil, c’est aussi très sympa d’y déjeuner
  • Des tapas 100% fait maison
  • Une ambiance artisanale, intimiste  (uniquement 15 tables) à l’opposé de la Cova d’en Xoroi et de son style “industriel” avec plus de 2 heures d’attente, entrée payante, etc..

La Frañola est située dans un recoin du quartier Plages de Fornells, à seulement 2 kilomètres du village de pêcheurs de Fornells. Et leur spot est fantastique, avec une superbe vue sur la plage de Cala Tirant. Quelques photos pour illustrer mes propos :

Tapas

La carte est volontairement réduite : La qualité plutôt que la quantité. Le pari est réussi : « Ils préparent tout eux-mêmes et la carte varie chaque semaine ! Avec quelques classiques comme :

  • croquettes jambon ou morue
  • camembert pour les plus gourmands !!
  • Patatas moelleuse et croustillante
  • Gambas a la plancha

Ils ont aussi des plats «suggestions» qui varient régulièrement, n’hésitez pas à leur demander!

Boissons

Soyons honnêtes : Une sangria “fait maison” c’est assez rare de nos jours en Espagne. La plupart du temps, elles sont élaborées “en direct”. Le temps de macération est d’environ…30 secondes, le temps que le serveur aille du bar à votre table. Chez la Frañola, c’est l’inverse : Anelise, la copropriétaire, prépare avec soins sa sangria maison et la macère durant plusieurs jours. Et le résultat est sans appel : Victoire haut la main pour la sangria d’Annelise, en 2022, la méthode artisanale triomphe toujours (et heureusement) !

Le mojito de Mathieu est excellent (j’ai dû me sacrifier et le goûter) ! Par contre, je n’ai pas eu l’occasion de tester personnellement ses autres cocktails, mais je sais qu’ils triomphent eux aussi ! Demander à Anelise et elle vous conseillera !

Infos pratiques

Anelise et Mathieu sont très actifs sur Instagram.

Site web : lafranolamenorca.com

Pensez à réserver !! ( tout court)

En avril, ils sont ouverts tous les jours sauf le mardi ( 12:30 / 15:30 et 18:30 à 21:30 )

Carrer S’Alcor 18 Playas de Fornells​
tel : 628.569.209​
Info@lafrañola.com

Lire aussi:

👉 Cuisine minorquine : les établissements à ne pas manquer.

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Booking.com

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !