Visite de la Mola

Il y a quelques jours, on m’a sollicité pour réaliser une visite guidée de la forteresse Isabel II, dit « La Mola« . Un groupe de 15 personnes, tous habitants de l’île. Un petit défi, car ils connaissent tous plus ou moins l’histoire de la Forteresse.  Challenge relevé avec enthousiasme !Dans ce cas la, pour essayer de captiver mon audience, j’ai essayé d’expliquer l’histoire de la forteresse sous différents angles, et non seulement d’un de point de vue minorquin.

Ensuite, j’ai pu leur raconter de nombreuses anecdotes ou leur montrer des lieux secrets. Facile tant, La Mola, une des plus grandes forteresses d’Europe , construite en 1853, possède une histoire dense.

En effet, ce site gigantesque, plus de 100 hectares soit l’équivalent de 142 terrains de football fut tour à tour une forteresse, un centre pénitencier, une prison politique durant la guerre civile(plus de 250 républicains et franquistes furent fusillés.) et plus récemment une caserne militaire.

Sans oublier que la Mola accueille 2 canons junkers. Qu’est-ce que c’est ? Deux canons longue , très longue distance. La portée des canons étaient des 31 kilomètres, vraiment impressionnante. L’Espagne était dotée dans les années 30 de 18 canons de ce type sur son territoire. Dont pas moins de 6 à Minorque soit 1/3 du total. C’est bien une preuve irréfutable de l‘importance géopolitique et géostratégique du port de Mahon  jusqu’au siècle dernier.

Avant d’arriver aux canons ou la vue sur le littoral y est sublime, nous sommes passé par un des joyaux de la forteresse la Mola : son magnifique tunnel sous terrain long de 390 mètres.

Enfin, La Mola offre aussi une vue imprenable sur l’embouchure du port de Mahon et la ville.Bref une visite passionnante et spectaculaire de 1h45mm pour mes touristes locaux.Une visite à ne pas manquer si vous passez la journée dans les alentours de Mahon.

Scroll Up