Naveta de Tudons, le site archéologique emblématique

naveta de Tudons Minorque

naveta de Tudons Minorque

Vous souhaitez découvrir l’histoire de Menorca ? La naveta de Tudons est faites pour vous. Il s’agit d’un monument qui fut construit il y a plus de 3.000 ans.C’est tout simplement le monument préhistorique le plus emblématique de Minorque et des Baléares. De plus, il est dans un état de conservation presque parfait. La Naveta de Tudons es une ancienne tombe funéraire collective. C’est la plus ancienne d’Europe. Ce monument est avec 31 autres représentatifs de la culture Talayotique de Minorque. Il pourrait être classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2020. L’origine de son nom est curieuse.

Lorsqu’il fut découvert au 19 ème siècle par un archéologue local, le nom de naveta lui fut attribué car le monument ressemble à un bateau à l’envers. Et naveta en langue catalane (langue officielle à Minorque comme l’espagnol) signifie bateau. L’archéologue pensât à tort que le monument était un temple dévoué à Isis, déesse protectrice des marins et inventrice de la navigation.

On peut ajouter que les fouilles archéologiques ne se réalisèrent qu’en 1960. La naveta de Tudons est construite uniquement avec des pierres entassées habilement les unes sur les autres. Aucun ciment ou autre technique ne fut employée. Une véritable prouesse technologique pour l’époque. En effet, il s’agit d’un monument de plus de 14 mètres de longueur pour 6 de large.

Naveta de Tudons Minorque

La naveta de Tudons est le monument le plus ancien d’Europe.

Lors des fouilles, les archéologues trouvèrent de nombreux ossements repartis sur deux étages. D’après leurs calculs plus de 100 personnes furent déposées dans cette tombe.

Ils trouvèrent aussi d’objets personnels en bronze tel céramique et bracelets par exemple. La visite est rapide, mais vaut vraiment le détour. Pour des raisons de sécurité et de conservation du monument on ne peut plus accéder à l’intérieur de celui-ci.

NAVETA DE TUDONS: INFOS PRATIQUES

-L’accès au parking est gratuit.
-Compter environ 5 minutes de marche depuis le parking afin d’accéder au monument. Aucune difficulté pour les enfants et personne âgées.
-Ouvert de Lundi et Mardi de 9 a 14 heures. Du mercredi au dimanche: de 09:00 à 19:30.
-Adultes : 2 euros. Enfants de 8 a 16 et plus de 65 ans : 1,20 euros. Enfants de moins de 8 ans : entrée gratuite le lundi.
-Du 25 octobre à pâques : Entrée gratuite.
-Il est formellement interdit de rentrer à l’intérieur de la tombe ou de grimper au sommet du monument.

COMMENT S’Y RENDRE ?

Sur la route générale qui relie Mahon à Ciutadella. A environ 4 kilomètres de Cuitadella. La naveta de Tudons sera sur votre droite, vous la verrez de loin. Dans l’autres sens, compter environ 40 minutes depuis Mahon. A seulement 5 minutes de la Naveta se trouve un autre site digne d’intérêt, une ancienne carrière. Il s’agit de Lithica ou Pedreras de S’Hostal. Très impressionnant la aussi, c’est une visite à ne pas manquer.

A 5 minutes, la aussi se trouve l’ancienne capitale de Minorque avec ses nombreux palais, Ciutadella. Pour les amateurs de préhistoire et de paysage spectaculaires bonne nouvelle vous êtes avec juste 5 kilomètres des Nécropolis de Cala Morell. C’est un ensemble magnifique de 14 grottes préhistorique.

L’entrée est gratuite. De plus, une charmante crique, Cala Morell se trouve à quelques mètres des grottes. Une petite baignade sera la bienvenue après une votre excursion.

Scroll Up