Visiter Minorque : monuments et musées , mon guide

Visiter Minorque, comme vous pouvez le lire sur le blog, c’est bien plus que le traditionnel cliché “soleil et plages”. Minorque est un super endroit pour les activités nautiques. Les activités sportives à Minorque sont elles aussi légion. Mais en réalité, Minorque est aussi synonyme de gastronomie, de fêtes avec les chevaux, nature, ainsi que de nombreuses visites ou sorties culturelles. 

Vous serez agréablement surpris par l’importance et la diversité de l’offre culturelle sur l’île. En effet, il y en a pour tous les goûts et toutes les générations : des monuments préhistoriques, un musée militaire, une cathédrale, un théâtre, une forteresse, une île, des galeries d’art, etc. Une journée nuageuse, une envie de fuir les plages ? C’est la raison pour laquelle je vous dévoile mes bons plans pour un moment de culture sympa en début ou fin de journée ? Voici mon petit inventaire (non-exhaustif) des activités culturelles à Minorque selon que vous soyez en couple, en famille ou en groupe :

1.MUSÉE MILITAIRE DE MENORCA


A priori, ce n’est pas un des musées le plus reconnu de Minorque. À mon avis, c’est une anomalie, car il est très intéressant. Situé dans le centre-ville d’Es Castell ( dans un ancien bâtiment militaire anglais construit au XVIII), près de Mahon, il retrace tout le riche passé militaire de l’île, de la préhistoire jusqu’à la guerre civile espagnole (1936-1939) en passant notamment par la période britannique et française. Finalement la visite dure facilement 1 heure. En résumé, les nombreuses salles (19!) regorgent de pièces militaires anciennes telles armes, tenues, cartes, etc.

C’est vraiment impressionnant. De plus, pas besoin d’être un spécialiste pour apprécier. Les enfants comme les adultes passeront un très bon moment. Mon bon plan est d’y aller en fin d’après-midi juste avant d’aller dîner. Mon meilleur spot de la zone ? Calas Font, à seulement 2 minutes à pied du musée. Si vous avez le choix niveau planning, choisissez (durant l’été) un lundi soir. Ainsi, vous profiterez du marché artisanal de nuit.

En savoir plus : toutes les infos pratiques du musée militaire de Menorca

2.L’ILE DU ROI OU ISLA DEL REY


L’exemple le plus significatif de la beauté de Minorque ? Le port de Mahon : il s’agit du plus grand port naturel de la méditerranée. Par exemple, il est si grand (plus de 6 km de long) qu’il y abrite même une île. Selon les récits historiques, l’île du roi devrait son nom du fait qu’Alphonse III, installa son camp de base le 17 janvier 1287 sur ce lieu, juste avant de reconquérir Minorque, chassant l’empire musulman. Quel est le jour férié le plus important de Minorque ? .. 17 janvier…
La isla del Rey est un lieu doublement, voire triplement historique. En effet, il fut aussi sous la domination britannique de Minorque, un hôpital militaire. D’ailleurs les Anglais eux la nomment Bloody Island.

Au fil du temps, l’hôpital changea plusieurs fois de propriétaires pour être aussi un hôpital militaire français, puis espagnol, jusqu’à assez récemment( il ferma en 1964.). Durant son époque anglaise, l’hôpital accueillait jusqu’à 2000 patients, chiffre considérable au XVIII siècle. Depuis 2004, une association s’occupe désormais de son entretien et assure les visites guidées. En plus des bâtiments, de nombreuses salles sont visitables, en particulier le surprenant musée de la médecine, grâce à de nombreux dons venus de tout l’Espagne.

Toutes les infos pour visiter l’île du roi ou isla del rey

3.LE THÉÂTRE PRINCIPAL DE MAHON


Visiter Minorque, c’est découvrir de nombreux trésors :en plein centre du quartier historique, à quelques pas de la grande rue commercante,vous trouverez  le plus ancien théâtre d’opéra d’Espagne. il s’agit d’une double prouesse, puisqu’il fut construit en seulement 6 mois durant l’année 1829. Mais encore mieux: uniquement avec des fonds privés. On admire un théâtre de style italien classique d’environ 870 places assises. Ensuite, Il ressemble comme deux gouttes d’eau à la Scala de Milan. Le théâtre principal de Mahon, restauré à de nombreuses reprises, la dernière fois en 2001 est magnifique. Du reste son passé regorgent d’anecdotes. Par exemple une bombe de la guerre civile espagnole tomba sur la scène en 1939!

Désormais, de propriété municipale, sa programmation est variée, avec de nombreux spectacles, pièces de théâtre et concerts tout le long de l’année. D’ailleurs,Le théâtre possède d’une des meilleures acoustiques de toute la scène européenne. A juste titre, il jouit d’une réputation internationale. Il fait notamment partie de la route européennes des théâtres historiques. D’autre part, en plus des différents spectacles et concerts, on peut désormais visiter le théatre de Mahon. Soit librement ou en visite guidée. En bref, si vous êtes sur Mahon, n’hésitez pas. La visite vaut vraiment le coup, vous êtes en face de 180 ans d’histoire.

À venir : ma visite du théâtre de Mahon

4.CAN OLIVER


En ce qui concerne Can Oliver, le spectacle est la aussi double, voire triple. Tout d’abord, le bâtiment (construit sur un ancien cimetière anglais) est spectaculaire, d’une superficie d’environ 500 m2. Sa rénovation dura de nombreuses années pour finalement ouvrir ses portes au public en 2015. D’abord , c’est d’une des plus belles demeures bourgeoises mahonnaises du XVIII ou XIX siècle. Ensuite, il est décoré par les célèbres artistes italiens de l’époque : Giuseppe Patania et Stefano Cotardi. La famille Oliver était à l’époque à la tête d’un des plus importants commerces d’importation/exportation de céréales de Mahon(cette activité fit la richesse de la ville au XVIII siecle.).

À travers la reconstitution du passé de cette famille on découvre l’histoire de Mahon et Minorque, en grande partie l’époque britannique. De nombreuses œuvres d’art, cartes plongent le visiteur dans ce passionnant univers. Somme toute , une visite très intéressante à seulement 50 mètres du centre-ville de Mahon. Pour conclure la visite, n’oubliez pas le clou du spectacle : montez les escaliers et accédez à la tour. Depuis celle-ci, une vue unique sur la ville et le port. Superbe photo garantie !

Bientôt : ma visite de Can oliver, toutes les infos pratiques et un super bon plan

5.LES MONUMENTS PRÉHISTORIQUES


A priori, vous n’aurez pas le temps de tous les visiter, même en visitant Minorque plusieurs fois.. On recense officiellement 1502 monuments préhistoriques. En d’autres termess deux au km2 (l’île a une superficie de 700 km2.). C’est à dire, la plus grosse densité au monde. A priori, incroyable, non ? Au programme des monuments uniques : taulas,talayots,navetas,cuevas et des villages qui pouvaient accueillir plus de 100 personnes. Au fond, Il est question de monuments uniques permettant d’en savoir plus sur l’époque préhistorique de Menorca. Ainsi, on revient environ 4 000 ans en arrière. Je vous l’avoue, c’est passionnant. Par contre, pour bien comprendre, je vous conseille de visiter plusieurs types de monuments.

Pour toutes ces raisons, la culture talayotique (le nom de l’époque préhistorique minorquine) est en lice pour être reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco en 2020 ou 2021. Bref, un exceptionnel musée à l’air libre !

Le méga guide des monuments préhistoriques de Minorque à visiter.

Monuments préhistorique de Minorque: Mon best-of

6.VISITER MINORQUE ET LE MUSÉE DE MENORCA: UN NOUVEAU JOYAU


Restauré et modernisé le museu de Menorca ou musée de Minorque a rouvert ses portes au public en juin 2018. En résumé, je vous le dis haut et Fort : Mahon compte désormais sans l’ombre d’un doute l’un des plus beaux musées des Baléares. De plus, le bâtiment est remarquable.  En réalité , nous sommes en présence d’un ancien couvent franciscain du XV siècle. Il est réparti sur trois niveaux et offre des pièces exceptionnelles relatives à l’histoire de l’île. D’autant plus que le rez-de-chaussée est lui entièrement dédié à la culture préhistorique de Minorque.

Enfin, les deux autres étages retracent eux les époques plus récentes. Quand à la collection d’objets, de pièces archéologiques et d’œuvres d’art, c’est suuperbe. Bref, toute l’histoire de Minorque est réunie dans ce formidable et moderne espaceu.Pour ces raisons, je crois que vous serez vraiment surpris. C‘est pourquoi que si je devais visiter un seul musée durant mes vacances à Minorque, cela serait celui-ci !

Bientôt : tout savoir sur le musée de Menorca.

7.LAZARET OU LAZARETO DE MAHON


Une autre île dans le port de Mahon ! Il faut également avouer que celle-ci n’est pas naturelle. En effet, la isla del lazareto (environ 6 hectares) ou du lazaret de Mahon, n’en ai une que depuis 1905 date à laquelle se créa un canal. Le but était avant tout de faciliter le commerce fluvial à l’intérieur du port. Le lazaret fonctionna durant 100 ans, entre 1817 et 1917. Dans ces conditions, on peut parfaitement dire que c’était un des plus grands centres de quarantaine de la méditerranée. De toute évidence, de par sa position géographique, au coeur de la méditerranée, le port de Mahon fut durant des siècles, un passage obligé pour de très nombreux navires de commerce.

L’activité était frénétique. Environ de 13.000 bateaux et environ 400.000 personnes passèrent par ce centre sanitaire. Il servait donc à isoler les marins en différents bâtiments selon le doute que le personnel médical avait sur leur état de santé. De la meme manière, le but était de protéger Minorque des maladies contagieuses de l’époque: lèpre, tuberculose ou fièvre jaune. Finalement , depuis 2011, le lazaret ainsi que ses nombreux bâtiments sont ouverts au public pour des visites guidées.

À venir : ma visite du lazaret de Mahon

8.LITHICA OU PEDRERES DE S’HOSTAL


À seulement 3 kilomètres de Ciutadella vous trouverez Lithica: des anciennes carrières monumentales, un labyrinthe, des jardins. En somme, tout pour passer un agréable moment en début ou fin de journée. Un conseil : évitez d’y aller en plein après-midi d’été, car la zone est peu ombragée. Lithica fut durant plus de 200 ans un ensemble d’immense carrières, jusqu’en 1994. Vous observerez deux techniques distinctes extraction de la pierre : manuelle de la pierre durant environ 140 ans et 60 ans pour mécanique. Les deux carrières mécaniques sont vraiment époustouflantes avec plus de 25 mètres de hauteur.

La plupart des palais de Ciutadella sont construits avec des pierres (appelé “Marès” en minorquin) issues de Lithica. Par la suite, lorsque l’activité cessa, les carrières furent abandonnées. Mais ensuite sauvées de l’oubli en 1994 par une architecte française, Laetitia Lara qui décida de leur donner une deuxième vie.
Deuxièmement, durant l’été des nombreux concerts ont lieu dans une ambiance intimiste. Il est question de spectacles magiques grâce à une acoustique hors norme, à faire absolument.

Visite, concerts : toutes les infos pratiques de Lithica

9.CATHEDRALE SANTA MARÍA DE CIUDADELA


Elle trône en plein cœur du centre historique de Ciutadella vous apercevrez la cathédrale Santa Maria, c’est impossible de la manquer ! C’est aussi le siège du diocèse de Minorque. Édifiée au XIV siècle, lors de l’arrivée des Catalans (“ la reconquista”), elle remplaça la mosquée qui était située exactement au même emplacement. En 1795, l’église de style gothique catalan obtient le statut de cathédrale. En premier lieu, soyez attentifs : vous apercevrez la base du minaret de l’ancienne mosquée. Enfin , à l’intérieur de la cathédrale on admire notamment de magnifiques vitraux, un superbe orgue ainsi que de nombreuses peintures.

Surtout, n’oubliez pas de visiter les salles adjacentes à l’autel. En effet, celles-ci exposent des superbes objets liturgiques. Certes, l’entrée est payante, mais il y a une petite astuce : pour 5 €, vous pouvez en plus de la cathédrale visiter l’ancien couvent reconverti en musée diocésain(situé à 1 minute à pied de la cathédrale). De surcroit, celui-ci est très intéressant, en particulier gràce à ses nombreux objets anciens, peintures sur l’histoire et les traditions de Minorque.

Bientôt : ma visite de la Cathédrale Santa Maria de Ciutadella

10.LA MOLA OU LA FORTERESSE ISABEL II

Visiter Minorque , c’est visiter La Forteresse de la Mola ou Isabel II. Sans aucun doute une des plus grandes forteresses jamais construite en Europe. Pour commencer, durant la deuxième moitié de XIX plus de 2.000 hommes travaillaient sans relâche  plusieurs années à sa construction. Les mois précédents la visite de la reine d’Espagne en 1860, on y comptait même 4.000 hommes. Il est indéniable que ce lieu est tout simplement monumental : 100 hectares soit 142 terrains de football. De plus, Les bâtiments sont dans un excellent état. Enfin, ne ratez surtout pas le tunnel long de 390 mètres et les énormes canons au sommet . Il y a aussi un autre atout majeur: la meilleure vue du magnifique port de Mahon. En revanche, si vous n’êtes pas marcheur dans l’âme, optez pour la location de vélo électrique ou même d’une voiturette de Golf. 

Tout savoir sur la Forteresse La Mola de Mahon

11.GALERIES D’ART


Vous ètes amateurs d’art,de belles peintures et d’expositions photographiques. Rassurez vous, Minorque compte depuis quelques années de nombreuses galeries d’art (principalement à Mahon et Ciutadella), salles d’expositions et d’évènements artistiques de très bonne qualité.

Le guide des galeries d’art de Minorque et d’événements artistique.

12.CENTRE GÉOLOGIQUE DE MENORCA


Au centre de l’île, dans la bourgade de Ferreries, vous trouverez le centre géologique de Minorque. Inauguré en 2014, ce tout nouveau musée, dédié à la riche et passionnante géologie de Minorque. Ce centre a deux objectifs : premièrement promouvoir, sensibiliser autour de la géologie de l’île la population locale. Et deuxièmement , bien entendu faire de meme avec pour tous les touristes.

Les explications sont claires, grâce au concept des “couleurs de Minorque “. Bref, on apprend beaucoup et facilement, sans entrer dans des trop de barbarisme techniques. On y trouve aussi de nombreux fossiles, les différents types de sable (et couleurs) de Minorque, des panneaux explicatifs très bien fait. En conclusion, vous en saurait plus sur les plages et autres superbes endroits que vous avez ou aller visiter lors de vos vacances ! La visite dure environ 30/45 minutes.

Centre géologique de Minorque : toutes les infos pratique
Les routes géologiques : des ballades alternatives au Cami de Cavalls

13.TORRE DE FORNELLS


À Environ, 10 minutes à pied du centre-ville de Fornells, vous trouverez la tour du même nom, construite en 1801 durant la domination britannique . Son rôle était d’empêcher les assaillants de pénétrer dans le port. La tour est bien plus grande qu’elle n’y paraît. Elle compte 4 niveaux : une citerne creusée au sous-sol, le rez-de-chaussée qui servait de dépôt pour les munitions et les vivres, le premier étage hébergeait les troupes tandis que les canons étaient installés au sommet. Le petit musée retrace la vie quotidienne de la garnison anglaise. Une fois, la visite effectuée, rendez-vous au sommet de la tour : vous aurez une vue à 360 degrés ! Une vue imprenable sur la baie de Fornells, le village et sur le phare de Cavalleria. En somme, la tour de Fornells est pour moi l’un des plus beaux miradors de l’île. Une étape indispensable pour visiter Minorque pleinement.

En savoir plus sur la tour de Fornells
Bons plans : les meilleurs miradors de Minorque

14.PALAU OLIVAR


À ne pas confondre avec Can Oliver de Mahon, le Palau (ou Casa) Olivar se situe lui à Ciutadella, juste en face de la Cathédrale. Ce Palais, un des plus anciens de Ciutadella, construit au XVII siècle, était une propriété d’une des familles issues de la noble minorquine, les Olives. Le palais est toujours habité, mais on peut visiter une partie de celui-ci. 

Toni, le guide vous expliquera l’histoire de la famille ainsi que leur vie quotidienne de l’époque.
La demeure et les meubles sont magnifiques. Pour seulement 4 € (gratuit pour les moins de 12 ans), la visite vaut la peine. Vous serez agréablement surpris.

À venir : ma visite du palau Olivar

15.EGLISE SANTA MARIA DE MAHON


Tout d’abord, il ne faut pas confondre avec la Cathédrale Santa Maria, située à Ciutadella. En plein centre ville de Mahon ,cette église abrite un véritable trésor: un orgue monumental (de l’année 1810) de 3 006 tuyaux. Sans aucun doute un des meilleurs orgues d’Europe. Selon la légende, la destination première de cet orgue était la chapelle sixtine, une des salles des palais pontificaux du Vatican. D’ailleurs en été, des récitals somptueux sont organisés au sein de l’église.

Elle date du XVII siècle sur les bases d’une église gothique du XIV(totalement saccagé par le pirate Barberousse en 1535). Anecdote : au sein de l’église, sur la droite vous trouverez deux pierres tombales au nom de Fremeur et Lannion , les deux anciens gouverneurs français de l’île.

Infos pratiques sur la visite de l’église Santa Maria de Mahon

16.CASTELL DE SAN FELIPE


Le port de Mahon possédait jusqu’en 1782 une des plus grandes forteresses européennes. Il ne reste aujourd’hui quasiment rien de cette forteresse sauf les galeries. En effet, Pas moins de 8 kilomètres de galeries sont intactes dont 2 kilomètres ouvert au public. Un vrai labyrinthe que l’on peut découvrir lors des visites guidées estivale.

De plus, des visites nocturnes ont aussi lieu. Vous revivrez les conditions de vie des soldats et des civils anglais lors du siège espagnol en 1782. Plein d’anecdotes et avec des figurants, la visite est super agréable. Les fans d’histoires seront ravis !

Tout savoir sur la visite guidée et nocturne du Castell de San Felipe à Es Castell.

17.BINISSUES


Une ancienne demeure estivale de Nobles, la famille Salort. Celle-ci était une des familles les plus riches de toute l’île, propriétaire de multiples biens à Minorque. Vous voyez le plus beau palais de Ciutadella, Palau Salort ? C’est la même famille. Aujourd’hui Binissuesc’est deux musées : un qui retrace la vue de la famille au XIX siècle : la maison de la famille Salort. Au rez de chaussé, plus modeste celle des métayers et les étables. La collection d’outils agricole anciens est vraiment impressionnante.

Au dernier étage de la demeure, vous trouverez le Musée des Sciences naturelles de Minorque. Papillons, reptiles, araignées, de fossiles du monde entier, etc. Pas moins de 8 000 pièces sont réunies. Enfin, pour compléter la journée, Binisues abrite aussi un très bon restaurant. En bonus : de magnifiques vues sur la vallée depuis la terrasse.

À venir : musées, restaurants, toutes les infos pratiques de Binisssues

18.SALLE D’EXPOSITION EL ROSER, CIUTADELLA


Au cœur du centre historique, vous croiserez le chemin de cette ancienne église, aujourd’hui de propriété municipale. Désormais, reconverti en une salle d’expositions temporaires : la thématique change régulièrement tous les 2 ou 3 mois environ. C’est intéressant la plupart du temps, toujours en rapport avec l’histoire, les traditions, coutumes ou l’art de Minorque. La visite est gratuite.

Bientôt : ma visite de la Salle d’exposition El Roser, Ciutadella

19.MUSÉE DE CIUTADELLA, BASTION DE SA FONT


En premier lieu , je averti le musée de Ciutadella est légèrement excentré du centre-ville. En effet, il se situe dans un ancien bastion, au fond du port. Vous partirez à la découverte de l’histoire de Minorque. Depuis sa riche époque préhistorique, en passant par les époques romaines, musulmanes jusqu’à arriver à notre monde contemporain. Vous serez ébahi par la qualité et quantité d’objets. En plus de son exposition permanente, vous pourrez aussi visiter les nombreuses expositions temporaires. Il semblerait que ce musée va être déplacé en 2019 au palais Saura, en plein quartier historique de Ciutadella.

À venir : ma visite du Musée de Ciutadella , Bastion de Sa Font

Vous l’aurez compris, pour toutes ces raisons Minorque est une île d’une grande richesse culturelle et historique. N’hésitez pas à visiter plusieurs des sites précédemment citées, vous serez ravis. Vous êtes intéressé par une, plusieurs visites guidées en français ou même un tour/séjour culturel de Minorque ? En couple, en famille ou en groupe ? C’est ici : contact

Scroll Up