Cala Pregonda ou la plage atypique de Minorque

Avant tout, Cala Pregonda est une des criques conseillées par la grande majorité des habitants de Minorque. A mon avis, c’est tout simplement une des plus belles plages de Menorca. Une des plus connues aussi. A cet égard, elle fait sans aucun doute partie du top 5 des meilleures plages de l’île. Son atout ? c’est une plage totalement différente des autres, essentiellement par la couleur quasiment rouge de son sable.

Il règne à Prégonda une ambiance lunaire. Par contre tout bonheur ce mérite. Il vous faudra fournir quelques efforts pour atteindre ce petit coin de paradis. En effet, le lieu est assez éloigné des villes de Mahon et Ciutadella. Par contre ceux qui logent à Fornells ou Mercadal seront relativement près.

L’autre inconvénient ? Il faut compter environ 20 minutes de marche pour rejoindre la plage. Attention, le chemin pour accéder à la plage est peu ombragé. Durant votre parcours vous passerez aussi par une autre superbe crique, Binimelà.

Pregonda Minorque

Pregonda , un décor lunaire. Totalement différente des plages du Sud de Menorca

Pregonda Minorque

Cala Pregonda nécessite environ 20 minutes de marche depuis le parking.

Une fois sur place, c’est le bonheur. Une eau cristalline et une mer calme. En face de Cala Pregonda, vous verrez deux petits rochers. Ils sont accessibles, à 5 minutes à la nage. D’ailleurs, un de ces deux rochers accueillent même une mini plage pour ceux qui cherchent un peu plus d’intimité. Bref, une des plages incontournables de Minorque. À tester, vous serez enchanté !

INFOS PRATIQUES

-La plage ne compte aucun service comme douche, bars ou toilettes. C’est pour cela que je vous recommande d’apporter suffisant d’eau et de nourriture en cas de présence prolongée.
Munissez-vous de lunettes de plongée. De nombreux poissons sont visibles facilement.
-La plage est relativement tranquille à l’exception des mois de juillet-août ou l’afflux de touristes est importante, malgré la difficulté de son accès.
-Parking gratuit à l’entrée du chemin.
-Température moyenne de l’eau entre 24 et 26 degrés durant les mois d’été.
-Présence de nombreux bateaux qui amarrent non loin des côtes. En effet, les rochers offrent une protection aux vents.

COMMENT SE RENDRE A CALA PREGONDA ?

En voiture depuis Ciutadella tout comme Mahon, compter environ 45 minutes. Pour arriver à Cala Pregonda, rendez-vous à Mercadal par la route principale(M1 et prenez la direction de Fornells. Ensuite, direction Cavalleria. La route se fera plus étroite. Un peu plus loin, suivez le panneau indiquant Benimel-la/Pregonda.

Si vous souhaitez tester deux plages dans la même journée, Cala Pregonda est l’endroit idéal. Vous êtes proche d’une autre très belle plage, Binimel-la. Vous passerez d’ailleurs devant lors de votre marche de 30 minutes vers Pregonda. À quelques dix kilomètres de la, se trouve aussi la plage de la Vall.

En voiture, vous êtes à environ 15 minutes du lieu le plus emblématique de Minorque, la montagne de Monte Toro. Enfin, plus au nord à environ 8 kms, vous pouvez visiter le charmant village de pêcheurs de Fornells et goûter son fameux plat, la caldereta(soupe de langouste).

Scroll Up