Kayak à Minorque: les spots et conseils utiles

Les amoureux de la nature et de Kayak vont raffoler de Minorque. Avant tout pour son littoral spectaculairede 220 kms. On peut notamment l’admirer en randonnée sur le GR223, plus populairement appelé Cami de Cavalls. En fait, il existe une autre façon de découvrir l’île. Effectivement, Minorque est un endroit fabuleux pour la pratique du kayak de mer. Je vous propose mes meilleurs plans et astuces pour parcourir le littoral de Minorque en Kayak.

C’est le meilleur moyen pour accéder aux criques sauvages. Dans ces conditions, vous aurez la sensation d’être seul au monde. En ce qui concerne le matériel, aucun problème puisque de nombreuses entreprises louent des kayak simple ou double.

LES MEILLEURS ENDROITS POUR LOUER UN KAYAK A MINORQUE

-Es Grau
-Fornells
-Cala Galdana
-Cala Torret
-Addaia
-Sant Tomas
-Cala Porter

EXCURSIONS LONGUES, LES MEILLEURES ROUTES :

Es Grau–Cala sa Torreta.  Le site parfait pour explorer les plages vierges du parc naturel de S’Albufera des Grau. Rien de tel que de se baigner dans les minuscules criques d’illa d’en Colom (une petite île privée, mais les plages sont publiques) ou de Cala Torreta. Le parcours est facile. De plus, vous aurez le plaisir d’admirer le phare de Favaritx. C’est une belle activité à faire en famille avec les enfants.

Distance et temps approximatif aller-retour : 8,2 km et 2h30mn.

Es Grau–Cala Mesquida.  Autre parcours possible, celui qui part d’Es Grau et vous amène jusqu’à Cala Mesquida. Durant l’excursion, vous passerez notamment devant Sa Galera y Es Pa Gros. Des magnifiques paysages jusqu’à Cala Mesquida. Vous ne pouvez pas vous tromper, vous verrez une ancienne tour de défense datant du 18ème siècle par les Anglais. Anecdote : les troupes franco-espagnoles débarquèrent depuis cette crique pour reconquérir l’île de Minorque.

Distance et temps approximatif aller-retour :15 km et 30mn.

LIRE AUSSI  Snorkeling à Minorque: Où explorer les fonds marins?

Sant Tomás–Cala Escorxada. Un parcours facile depuis Sant Tomas jusqu’à Cala Escorxada. Votre effort sera récompensé, car cette crique vierge est superbe. De plus, elle est difficile d’accès par voie terrestre. Deuxièmement, c’est une des plus belles plages de la cote sud de Minorque.

Distance approximative et temps approximatif aller-retour: 8kms et 2h30mn.

Tour de Baie de Fornells.  C’est la capitale du kayak de Minorque. Bref, une excursion tranquille puisqu’elle se déroule dans la baie. D’autre part, vous pourrez accéder aux plages vierges environnante.

Distance et temps approximatif : 11,3 kms et 3 heures.

EXCURSIONS COURTES, LES MEILLEURS ITINÉRAIRES :

Cala Galdana–Cala Mitjana.  Départ depuis Cala Galdana pour découvrir les plus beaux recoins de la côte sud. Avec notamment un passage par les mythiques plages de Mitjana et Mitjaneta.

Distance et temps approximatif aller-retour : 5 kms et 2 heures.

Cala Torre–Plage de Binissafúller. Une excursion facile. Vous passerez notamment par un des lieux très réputés de Minorque, le village de pécheur de Binibeca.

Distance approximative et temps approximatif aller-retour : 8 kms et 2 heures.

Cala en Porter–Calescoves en kayak.  Ce trajet vous fera explorer des sublimes grottes formées par l’érosion marine ainsi que la crique de Cala Coves.

Distance et temps approximatif aller-retour : 4,5kms et 2 heures.

Na Macaret–Arenal de Mongofre. Changement de décor pour une excursion sur la côte nord de Minorque. Un paysage totalement différent au cœur du parc naturel Albufera des Grau. D’autre part vous pourrez accéder à la plage d’Arenal de Mongofre, quasi-inaccessible par voie terrestre.

Distance et temps approximatif aller-retour : 8,50 kms et 2h30mn.

kayak de mer minorque

Le kayak, une bonne idée pour vos vacances.

grottes kayak minorque

Vous visiterez des grottes.

INFOS PRATIQUES

En résumé, les kayaks se louent à l’heure, à la demi-journée (4 heures). Ou même la journée entière pour ceux qui le souhaitent. Il n’est pas nécessaire de réserver au préalable sauf peut être au mois d’août ou si vous êtes un groupe. Les excursions sont en autonomie ou encadrée par un moniteur.

Vous pouvez louer des canoë-kayak en monoplace ou deux places. De plus, ceux-ci offrent en général aussi une place pour un enfant. Mis à part la location du kayak, vous aurez aussi un  bidon étanche ainsi un vestiaire pour se changer (et laisser au sec vos effets personnels).

En ce qui concerne les tarifs voici approximatif : 10 euros pour 1 heure en monoplace, 15/20 euros en biplace. 25/30 euros la demi-journée (4 heures) en monoplace, 40/50 euros en biplace. Enfin, 35 euros pour la journée en monoplace, 50/55 euros en biplace.

Vous souhaitez faire une d’excursion d’un jour ou plusieurs jours ? Selon si vous êtes sportif ou amoureux des grands espaces, vous pouvez réaliser le tour de Minorque en Kayak en 7/8 jours. Pas problèmes des entreprises spécialisées s’occupent de tout. Je vous recommande notamment karetta expeditions et menorcaenkayak360.

Scroll Up