Fêtes de Minorque. Les chevaux sont les rois!

Fêtes Ciutadella

Les Fêtes Ciutadella ou de la saint jean rassemblent des milliers de personne le 23 et 24 juin.

En été, la star de Minorque, c’est le cheval noir de race autochtone. En effet, durant l’été, les chevaux sont les acteurs principaux des fêtes patronales qui se déroulent dans chaque village.

A priori, la tradition de ces fêtes remonte au Moyen Âge. En somme, c’est une tradition totalement ancrée dans l’adn des Minorquins. Elles commencent au mois de juin et durent jusqu’à mi-septembre. Pour résumer, ce sont les fêtes de Bayonne revisité à la sauce minorquine.

Plus de 150 chevaux et autant de cavaliers lors de fêtes de Mahon et Ciutadella cheminent vers le centre de la ville. Ensuite, les chevaux fendent la foule, au son de la fanfare locale. Enfin, les chevaux cabrent pendant que les gens essaient de toucher son torse. Vraiment  impressionnant, surtout en raison de la multitude de personnes qui assistent au spectacle.

LIRE AUSSI  Coucher de soleil à Minorque: Mes 5 meilleurs spots

À Ciutadella, plus de 20.000 personnes y participent. Un authentique show donc qui se nomme Jaleo. Les fêtes durent en général le temps d’un week-end. Ambiance garantie, car en plus des chevaux, vous pourrez participer ou voir des danses et musiques folkloriques. Surtout ne rater pas le traditionnel feu d’artifice. Bref, une ambiance festive jusqu’au bout de la nuit pour les plus courageux. D’autre part, vous aurez l’occasion de boire le cocktail local, du gin distillé sur l’île avec du citron. C’est la boisson star des fêtes et elle coule à flots.

Le cheval noir, de pur race minorquine est le principal protagoniste des fêtes de la sant Joan.

cheval noir menorca

Plus de 100 chevaux participe aux fêtes de Ciutadella et Mahon.

 

CALENDRIER DES FÊTES PATRONALES DE MINORQUE

JUIN

Les fêtes de Sant Joan ou Saint-Jean à Ciutadella sont les plus populaires de Minorque. De plus, elles inaugurent la saison. Des milliers de personnes font le déplacement depuis Barcelone et Majorque. Par exemple en 2016, les fêtes ont réunis 28.000 personnes le 23 juin. Et plus de 20.000 le 24 juin. Donc, À ne rater sous aucun prétexte étant donné le spectacle de folie auquel vous aurez droit.

JUILLET

-À Es Mercadal, lors du troisième week-end de juillet se déroulent les festivités de Saint Marti.

-Concernant Es Castell,les Fêtes de Saint Jaume ont lieu le 24, 25 et 26 juillet.

-Le 4ème week-end du mois, ce sont les fêtes de Sant Antoni de Fornells.

 

AOUT

-Es Migjorn Gran et les Fêtes de Sant Cristòfol: 5ème semaine de juillet ou première d’août selon le calendrier.

-Llucmaçanes est un quartier de Mahon. Cependant, il a ses propres festivités le premier week-end d’août.

-Alaior et les Fêtes de Sant Llorenç : second week-end d’août.

-Sant Climent est lui aussi un quartier de Mahon. C’est la fête lors du troisième week-end du mois.

-Les fêtes de Sant Bartomeu de Ferreries ont lieu elles a une date fixe chaque année, c’est-à-dire le 23 et 24.

-Sant Lluís : 4ème ou 5ème week-end selon les années.

MAHON, LA CLÔTURE DE LA SAISON ESTIVALE

Septembre et les fêtes de Gracia. Maó est essentiellement le point d’orgue de la saison estivale. En particulier, parce que ce sont les deuxièmes fêtes les plus importantes après celles de Ciutadella. Elles ont lieu le 7 et 8 septembre. Quant au 9 septembre, lors de la clôture des fêtes, l’ambiance est tout autre. Pas de chevaux ce jour-là. Cependant, la soirée est animée grâce aux multiples concerts le long du port et un magnifique feu d’artifice.

Enfin, la dernière fête patronale de Menorca se déroule à Cala Porter.Les Fêtes de Sant Nicolau plus intimes sont parfaites pour s’initier aux traditions locales.

Scroll Up