Trepuco, des monuments préhistoriques à deux pas de Mahon

Taula Trepuco

Trépuco ou une des plus belles Taula de Minorque.

Le village talayolitique de Trepuco s’étend sur plus de 5.000 m2. C’est un des plus grand de Minorque. Ce que vous voyez est juste une petite partie du village de l’époque qui était bien plus grand.

Il faut lui aussi partie des 32 monuments en lice pour être reconnu au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Il fut construit il y a plus de 3000 ans et partiellement détruit lors de la seconde guerre punique. Trépuco se situe a Mahon, à 20 minutes de marche du centre ville. Sur place, vous pouvez admirer deux monuments emblématiques de l’époque Talayotique. Tout d’abord, un impressionnant talayot qui servait de tour de contrôle.

Ensuite, ni plus ni moins que la plus grande Taula de Minorque. Il s’agit d’une sorte de dolmen en forme de T qui servait pour des rites religieux. Un peu plus loin en contre bas vous trouverez un deuxième talayot, plus petit ainsi que des reste de maisons de l’époque. Lors des fouilles archéologiques de nombreuses pièces de céramique et divers objets furent découvert.

Ils sont visibles au Musée de Minorque qui devrait ré-ouvrir ses portes en 2018 après d’importants travaux de rénovation.

TREPUCO: LA VISITE

trepuco

Le talaiot est lui aussi très impressionnant.

village trepuco

Le village préhistorique de Trepuco est à seulement 15 minutes à pied du centre-ville de Mahon.

La Taula est spectaculaire. Elle mesure 4,2 m de hauteur pour 2,35 mètres de largeur. Son nom signifie table en catalan. Étrange, non ? Pas du tout car de nombreuses légendes racontent qu’il y a des milliers d’années des géants vivaient à Minorque. Et la Taula aurait été leur table. En effet, il s’agit d’un lieu a caractères religieux. Les fouilles archéologique qui furent effectuées en 1931 ont mis en évidence l’existence d’un rite d’offrande grâce à la découverte d’ossement animaux brûlés à proximité du monument.

LIRE AUSSI  Alaior, que faire et visiter ?

On peut ajouter que dans les années 70, la Taula dut être renforcer à l’aide de béton pour éviter sa chute. Il fallait à tout prix préserver le site car nous sommes en présence d’un site archéologique d’une valeur inestimable. En effet, il existe seulement 32 Taulas dans le monde entier. Et uniquement 7 sont encore intacts. Ou se trouve les 32 Taula ? Exclusivement à Minorque ! La visite vaut la peine, surtout si vous êtes déjà à Mahon. Il faut avouer que les villages de Torre d’en Galmés, Torralba d’en Salord o Talatí de Dalt sont plus majestueux.

COMMENT S’Y RENDRE?

Présence de panneaux explicatifs avec des illustrations. Ils apportent de nombreuses explications et aide à imaginer comme était la vie à l’époque. L’entrée est gratuite, tout comme le parking.
Chemin de Trepuco,à 2 kilomètres de Mahon. Environ 20 minutes de marche en passant par Cami Verd(au bout du port). Une agréable promenade sur un ancien chemin qui existe depuis des milliers d’années. Si vous êtes à Ciutadella, compter 50 minutes.

L’autre site préhistorique de grande valeur de Mahon est sans aucun doute le village de Talati de Dalt, à 5 kilomètres de Mahon. Son accès est facile car il se trouve à proximité de la route générale Mahon – Ciutadella. Si vous souhaiter vous baigner la cala San Esteve est tout proche. Amateurs de petit village, Es Castell est localisé à seulement 2 kms de la. Charmant petit ville, construite par les britanniques.

En particulier le quartier de Calas Font qui vous enchantera. C’est un quartier de pécheur avec de nombreux restaurants en terrasse avec vue sur le port de Mahon. En outre, pendant l’été il y a des concerts à l’air libre et un marché de nuit artisanal chaque lundi.

Scroll Up