Monte Toro : Une vue panoramique incroyable

Monte Toro

Monte Toro , le lieu le plus visité de Minorque. Une vue panoramique incroyable vous y attends.

Monte Toro est le point culminant de Minorque avec un sommet de 358 mètres. Certes elle ne rivalise pas avec des grandes montagnes. Toutefois, la visite vaut le détour et je vais vous dire pourquoi. Depuis la montagne de Monte Toro, le spectacle est magnifique. En effet, la vue est panoramique. Vous pouvez admirer tous les recoins de Menorca. Quand le ciel est dégagé, on peut même distinguer clairement l’île voisine de Majorque, pourtant distante d’environ 40 kilomètres.

Mais la visite de Monte Toro ne se résume pas à la seule vue panoramique. En plus des vues à couper le souffle, vous trouverez l’église de la vierge de Monte Toro, la sainte protectrice de l’île. Si vous avez de la chance, vous apercevrez une de 3 bonnes sœurs qui vivent encore sur les lieux.

Depuis le sommet, la vue est spectaculaire en particulier la vue de la baie de Fornells. Le coucher de soleil est un moment génial qui vaut vraiment la peine, que ce soit pour les couples ou les amateurs de belles photos. Le spectacle est vraiment grandiose. Lors de votre visite vous rencontrerez  aussi une imposante statue du Christ Rédempteur.

Beaucoup, en plaisantant osent la comparer avec celle de Rio de Janeiro au Brésil. Vous pouvez ensuite visiter l’église. Si vous souhaitez assister à une procession, sachez que chaque année, il y en a une. En effet, chaque 8 mai, de nombreux Minorquins partent au pied de la montagne pour rejoindre le sommet et se rendre jusqu’à l’église ou une messe est célébrée. Il n’est pas rare d’assister au printemps à des communions ou mariages qui ont lieu sur place.

MONTE TORO OU LA LÉGENDE TENACE

Selon la légende, un groupe de moine grimpaient toutes les nuits au sommet de la montagne de Monte Toro pour aller récupérer une gravure de la sainte vierge. Une nuit, à mi-chemin, un taureau fit son apparition et leur enseigna le chemin jusqu’à une grotte. Dans celle-ci, les moines prirent possession de la gravure. Ils interprétèrent cela comme un signe divin. Et ils s’installèrent sur la montagne pour créer avec toute leur communauté religieuse. Et l’église fut justement construite à cette époque.

Ce qui est vrai à 100 % dans cette légende, c’est qu’il existe bien une église depuis la 14 ème siècle. Cependant, une autre explication quant à l’origine du nom apparaît un peu plus logique. En Arabe, Al Tur signifie point le plus haut. Une dérivation linguiste aurait transformé Al-Tur en Monte Toro. Plausible, car Minorque fut comme toute la péninsule ibérique sous domination musulmane durant des siècles.

monte toro menorca

Une vue imprenable sur la baie de Fornells

MONTE TORO MINORQUE

Monte toro , la Montagne de Minorque

En arrivant sur place, vous pourrez observer une petite tour défensive datant de 1558. Certains historiens pensent même qu’elle est plus ancienne. Ils pensent aussi qu’auparavant, une tatalaya fut érigée au même endroit. Il s’agit d’une tour de contrôle d’architecture arabe. C’est notamment depuis cette tour que les habitants virent arriver le célèbre pirate Barberousse en 1535 qui pilla la ville de Mahon.

En arrivant dans le patio, juste avant d’arriver à l’église, vous pourrez observer une petite statue. Elle rend hommage aux plus de 1.000 Minorquins qui s’enfuirent de l’île en 1768 pour immigrer en Floride. L’imposante statue de Jésus-Christ, elle rend hommage aux Minorquins qui moururent aux combats lors de la guerre du Maroc en 1927. Ce monument fut inauguré en 1928.

LIRE AUSSI  Binibeca, un petit village blanc atypique

Monte Toro pour les sportifs : parapente pour les plus aventuriers. Sensations garanties. Contacter l’entreprise parapente Minorque. Les cyclistes peuvent atteindre la cime de Monte Toro. L’ascension au sommet durent environ trois kilomètres pour une pente moyenne d’environ 8,7%. Le dénivelé positif est de 260 mètres.

Pour les promeneurs la balade durera 1 heure. Chaque année au mois de juillet, une course populaire part depuis le centre ville de Minorque. Deux circuits sont disponibles, le premier de 4,8 kms, le second de 7,2 kms.

INFOS PRATIQUES

Parking et visite gratuite. Eviter les heures de pointes et privilégier les horaires suivants : 12:00 à 15:00 ou après 17:00.
-2 tables de pique nique avec une vue imprenable sur la baie de Fornells.
-2 boutiques de souvenir dont une d’objet souvenir gérée par les bonnes sœurs.
-1 restaurant avec terrasse. Vue incroyable sur du littoral sud.

Au centre de l’île, près de Mercadal. Depuis la route général de Minorque, vous devez rentrer dans le ville, suivre les panneaux. C’est impossible de se perdre car vous avez toujours la montagne sous vos yeux. En voiture compter approximativement 5 petites minutes.

Vous voulez visiter les alentours ? Pas de problème. De nombreuses options s’offrent a vous. À environ 8 kms, une promenade le long de la baie de Fornells vous attend. Et pour manger la spécialité locale, la caldereta de Langouste. Pour les amateurs de belles criques, Cala Tirant et Cala Pregonda sont proches. À seulement 20 minutes en voiture, s’offre aussi à vous l’option de visiter le phare de Cavalleria avec des vues la aussi fabuleuse et une charmante plage à proximité.

Scroll Up