Lithica Menorca : un lieu unique, incroyable. Un musée à ciel ouvert.

lithica

lithica , un musée à ciel ouvert. Au fond l’emblématique Totem.

La Pedrera de S’Hostal plus connu sous le nom de Lithica est une ancienne carrière qui fonctionna pendant plus de 200 ans. En effet, l’extraction de pierres sur le site dura jusqu’en 1994. L’avènement du béton ainsi que d’autres techniques de construction eurent raison de la carrière. Sous la menace d’être abandonnée, l’association culturelle Lithica loua le lieu afin de lui donner un autre usage. Le lieu est exceptionnel.

Un site fabuleux qui inclut un jardin botanique et deux labyrinthes. Les carrières étaient nombreuses sur l’île de Minorque. La pierre extraite (le mares en catalan) servait pour la construction des nombreux édifices. Sans compter toutes les maisons de Menorca. En vous promenant dans les villes de Mahon ou Ciutadella, on peut observer les églises, palais et maisons construites avec ces pierres. Pourquoi ? Celle-ci est présente en abondance sur l’île surtout au sud.

Le renouveau de Lithica est essentiellement dû au mérite de la sculptrice française de Ciutadella , Laetitia Lara. C’est elle qui est à l’origine du projet de reconvertir la carrière en centre culturel. En été, on peut assister à de nombreux concerts. Grâce à la situation particulière des lieux, l’acoustique y est fantastique. De plus, de nombreuses expositions ou ateliers de photographie, peinture, théâtre s’y déroulent.

Enfin, depuis quelques années Lithica accueille le Medit, le Festival du film Méditerranéen de Minorque.

lithica minorque

Des murs de plus de 30 mètres de haut , témoin de plus de 200 ans d’activités.

litihica menorca

A Lithica , l’extraction fut manuelle , puis mécanique.

LA VISITE DE LITHICA

Pendant la visite, je vous recommande d’être muni d’une bouteille d’eau et de protection solaire suffisante pour toute la famille. La visite peut durer 2 heures sous la chaleur et avec une exposition importante au soleil.

Vous rencontrerez deux genres de carrières : les anciennes ou l’extraction était manuelle et les nouvelles ou l’extraction était mécanique. L’extraction de la pierre se faisait à l’aide de scies circulaires installées sur des rails. Les carrières anciennes, elles accueillent un petit parc, Laberint Dels Vergers ». Ainsi qu’un petit jardin botanique. La construction du jardin et des arbres fruitiers a permis une transition en douceur après la cessation de la carrière.

LIRE AUSSI  Monte Toro : Une vue panoramique incroyable

Bref, un lieu merveilleux, qui permet d’en apprendre plus sur la tradition architecturale de Minorque. Pour une promenade en profitant de tous les recoins de Lithica, compter environ 1h30 ou 2h00 si vous êtes avec des enfants. Vous apercevrez aussi le Tótem. C’est le symbole de Lithica. Il est Situé à mi-chemin entre les carrières anciennes et les modernes.

Les jardins eux respirent le calme et la diversité. Quelle joie de s’évader de la plage et de sa horde des touristes dans ses magnifiques jardins. Leur nom ? Laberint dels Vergers, jardin botanique et jardin médiéval.

Les labyrinthes sont situés juste à l’entrée dans la zone des carrières modernes, aux pieds de l’emblématique Totem de pierre. Ce labyrinthe carré a pu être réalisé en 2014 grâce à une opération de financement participatif. En effet, chaque Minorquin ou touriste pouvait parrainer une pierre pour quelques euros.

Ce fut une grande opération pour célébrer les 20 ans de la carrière, version 21 ème siècle. Le labyrinthe du jardin médiéval est, quant à lui, rond et surtout végétal, constitué à base de plantes aromatiques. Il va donc croître  dans le futur. La aussi un très beau projet artistique.

LITHICA, INFOS PRATIQUES:

C’est assez facile d’arriver jusqu’à la carrière Pedrera de s’Hostal ou Lithica. C’est à environ 2 kms de Ciutadella. Il faut prendre le Cami Vell de Mahon et ensuite direction Ciutadella-Naveta Es Tudons. Soyez vigilant au panneau qui vous indiquera la déviation pour arriver sur les lieux. Pour de plus amples informations, sur le circuit de la visite et les activités culturelles de Lithica, le mieux est de consulter la page Facebook ou le site de l’association.

Bref, une visite qui vaut vraiment le détour, un spectacle naturel surprenant qui vous ravira. Encore plus au cas où vous auriez l’opportunité d’assister à un concert ou au festival de cinéma. Adultes: 5€. Enfants de moins de 10 ans : entrée gratuite. D’octobre jusqu’à pâques : entrée libre.

À juste 2 kilomètres, direction Mahon, vous pouvez visiter le monument préhistorique le plus important de Minorque, la Naveta Des Tudons. À deux kilomètres au sud, l’ancienne capitale de l’île, Ciutadella. Il s’agit d’une visite incontournable, vous ne serez pas déçu. A ne pas manquer la Cathédrale et les superbes palais du centre historique. Pour ceux qui préfèrent l’option plage, à seulement 5 kilomètres se trouve les plages de Cala en Blanes et Cala Blanca.

Scroll Up