Favaritx ou le phare en pleine réserve naturelle de Minorque

 Favaritx

Le phare de Favaritx près de Es Grau est situé en plein coeur du parc naturel , L’Albufera d’Es Grau.

Favaritx est un lieu unique, isolé  de toute civilisation. Le paysage est superbe, quasi lunaire. Pourquoi ? Le phare de Favaritx est situé à la pointe nord-ouest de Minorque à l’intérieur du parc naturel de S’albufera d’es Grau. De plus, les rochers aux alentours sont les plus anciens de l’île. Géologiquement parlant, ils sont de l’ère primaire.C’est-à-dire environ 290 millions d’années !  Vous verrez un paysage avec peu de végétation, c’est vraiment très dépaysant.

On a du mal à croire qu’on est toujours à Minorque. Favaritx est avec Cavalleria un des deux phares les plus réputés de Menorca.  Pour la petite histoire, il fut construit en 1922 afin d’éviter des naufrages sur la cote ouest de Menorca. En effet, deux bateaux français naufragèrent en 1898 et 1906 lors du trajet Marseille-Alger. Située à flanc de falaise, le phare est à 47 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Impressionnant !

phare favaritx minorque

A 10 minutes de marche, les plages de Presli et Tortuga.

phare favaritx

Une fois sur place, plusieurs options s’offrent a vous. Premièrement, vous pouvez vous balader autour du phare. En  attendant tranquillement le coucher du soleil. En effet,Favaritx est le spot idéal pour prendre de superbe photos. Avant le coucher du soleil, vous pouvez vous baigner dans les plages avoisinantes. Elles offrent de splendides vues sur le phare de Favaritx. C’est deux plages sont Cala Presili et Cala Tortuga.

Si vous aimer les légendes, vous pouvez aussi essayer la légende de Favaritx. Selon celle-ci, vous devez marcher sur les flaques d’eau qui sont près du phare lors de la pleine lune. La mer vous apportera énergie, force et fertilité.

FAVARITX: INFOS PRATIQUES

Le phare de Favàritx est à environ 17 kilomètres de Mahon. Et à environ 53 kilomètre depuis Ciutadella.  Pour les amateurs de promenades, le Camí de Cavalls le (GR223) passe par le phare. Ce chemin part depuis la plage d’Es Grau. Il offre une magnifique excursion de plus de 8 kilomètres. Un panorama fantastique à travers le parc  naturel de S’albufera d’Es Grau. Compter environ 2 heures de marche.

LIRE AUSSI  Cala Pregonda ou la plage atypique de Minorque

Plusieurs combinaisons sont possibles pour compléter la journée. Outre la plage et le phare, vous pouvez visiter Fornells. Pourquoi ? Ce tranquille village de pêcheurs est le paradis pour les amateurs de langouste.

En effet, les meilleurs restaurants sont ici. Toutefois, faites attention à l’addition. La caldereta de Langosta se paie environ 65 € par personne. Vous pouvez aussi vous rendre dans le tranquille village d’Es Grau. Celui-ci est idéal pour les familles. En effet, les enfants seront ravis. Ils profiteront d’une mer calme et peu profonde.

Scroll Up