Basilique Son Bou ou comment visiter une église à 10 mètres de la plage

La basilique Son Bou est située à 5 petites minutes de marche de la plage de Son Bou .À gauche lorsque vous êtes face à la mer. Elle fut découverte en 1951. Auparavant, elle était cachée par la broussaille. Cette basilique paléochrétienne est l’un des vestiges qui témoigne de la christianisation de l’île de Minorque, au 5 ème siècle après Jésus-Christ. Cette basilique est en ruine depuis l’invasion des Normands durant l’année 859.

En effet, le temple fut brûlé par les envahisseurs normands. Toutefois la structure de 25 mètres de long et 12 mètres de large est très bien conservé. On peut facilement imaginer comment était l’édifice jadis. On y distingue facilement les 3 nefs, séparées par des colonnes. Il y accueillait de nombreux fidèles. La capacité de la basilique était d’environ 300 personnes, chiffre assez impressionnant pour l’époque.

Un des éléments le plus intéressant à observer est la pierre baptismale toujours intacte. Comme son nom l’indique elle servait aux baptêmes par aspersion. Autre curiosité ? Le nom du champ où se trouve l’église est Ses Canessies. Ce mot est d’origine arabe ( eux aussi ont envahit l’île durant plusieurs siècles).

LIRE AUSSI  Torre d'en Galmes, Le village préhistorique des Baléares

Il signifie temple, logique, non ? La question que se pose en général tous les visiteurs est : pourquoi une église à cet endroit ? Où était le village ? Il n’y a pas encore de réponse à cette question. Le mystère reste entier. Mais il existe une légende. Celle-ci émet l’hypothèse de l’existence d’un village tout proche enfoui sous la mer.

son bou minorque

Tout au fond , des anciennes grottes préhistoriques , reconvertis en maisonnettes estivale.

Le commandant Cousteau vint avec le Calyspo dans les années 70 à la recherche de la cite engloutie de Son Bou pour vérifier. Sans succès. Depuis la basilique Son Bou, levez la tête et vous pourrez admirer des nécropoles préhistoriques. En effet, il s’agit de grottes creusées par l’homme et utilisées comme sépultures.Dans les années 60, elles furent habitées par des hippies.

BASILIQUE SON BOU: INFOS PRATIQUES

En voiture depuis Mahon, environ 20 minutes. Depuis Ciutadella compter 45 minutes. Accès libre. Visite gratuite. La plage de Son Bou, la plus grande de l’île de Minorque n’attends que vous. Présence de nombreux bars et restaurants. De plus, la plage est surveillée. La basilique paléo-chrétienne de Son Bou est petite. La visite est intéressante pour compléter une après-midi ou une journée dans les environs.

Dans la même journée,  sans aucun stress, vous pouvez parfaitement combiner une baignade à la plage de Son Bou et la basilique. Et ensuite visiter le spectaculaire village préhistorique de Torre d’en Galmes qui se trouve à 5 minutes de là. En fin d’après-midi à la fraîche, le bon plan est de visiter Alaior, surtout le mercredi. C’est le jour du marché artisanal ou règne une ambiance estivale fort agréable.

Scroll Up